Association

Le cinéma existe depuis 1923, dans le bâtiment des Epancheurs à La Neuveville. Il a été fondé par Alfred Aquadro. Depuis 1998, il vit grâce à l’engagement sans faille d’une soixante de bénévoles, réunis au sein de l’Association du cinéma de La Neuveville, ainsi que grâce au soutien et à la collaboration de la Municipalité de La Neuveville.

L’association du cinéma de La Neuveville bénéficie du soutien de la Confédération (Office de la culture) qui vise à favoriser la diversité de l’offre dans les cinémas suisses.

Historique

En 1923, le photographe Alfredo Aquadro a fondé le cinéma du Musée dans le bâtiment des Epancheurs. La famille Aquadro l’a ensuite exploité de manière professionnelle jusqu’en 1992.

Lorsque le dernier opérateur salarié a annoncé sa démission, une commission du cinéma a été créée par la Municipalité pour continuer à faire vivre le 7e Art dans la ville.

Grâce à un élan populaire qui a conduit à la rénovation du bâtiment des Epancheurs, en 1995, une association a vu le jour pour exploiter la salle de cinéma.

L’Association du cinéma de La Neuveville a été fondée le 21 août 1998.

Le cinéma, appelé Ciné2520, vit dans la cité grâce à l’engagement d’une soixantaine de bénévoles et au généreux soutien de la Municipalité.

Le Ciné2520 fonctionne grâce à un comité de dix personnes qui s’occupe du développement stratégique et de la conduite opérationnelle du cinéma. Le comité chapeaute une soixantaine de caissier.e.s et de projectionnistes qui assurent la bonne tenue des séances hebdomadaires de cinéma.

Chaque année, le Ciné2520 propose plus de 300 séances de cinéma, soit près de 80 films différents.

Salle

La salle du cinéma compte 181 places, dont 32 sont situées au balcon.
Projection numérique.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Boucles auditives à disposition.

Comité

LU Thuan
Co-Responsable des projectionnistes
Cheyenne Dubois