Le Moine et le fusil
2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision... et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil.
Dimanche | 02 juin | 17:00 | DZ ST: FR DE | Sans entracte |
Bien que le film soit présenté comme une comédie satirique et ironique sur la démocratie et la violence, "Le moine et le fusil" est avant tout un conte plein de sagesse, d’humour et d’humanisme. Le réalisateur se concentre également sur les transitions importantes survenues au Bhoutan au milieu des années 2000, lorsque le roi a décidé d’abdiquer et d’introduire des élections pour la toute première fois dans l’histoire du pays.
À noter que le film a remporté le Prix du Public au Festival International du Film de Fribourg.
2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision… et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil.