Saison 10

Ciné-Doc s’engage pour favoriser la diffusion du cinéma documentaire et renforcer le lien entre les films et le public en plaçant la participation et la rencontre au coeur de son action.

Depuis 2016, avec le Rendez-vous documentaire des cinémas romands, Ciné-Doc accompagne chaque mois – entre septembre et avril – la tournée d’un film documentaire dans un réseau d’une quinzaine de cinémas partenaires en Suisse romande : Plus de 90 évènements, la plupart du temps en présence des cinéastes ou d’intervenant·es thématiques, permettent de riches échanges avec le public.

Enfin, Ciné-Doc propose un large panel d’actions de médiation et participation culturelles en partenariat avec diverses institutions : médiation en milieu scolaire, en milieu carcéral, collaboration avec le programme Ciné-seniors ou encore séances auprès de personnes migrantes.

Ces actions, couplées à une présence renforcée dans les villages et petites villes, permettent de renforcer la popularité du cinéma documentaire et rendre accessibles ces offres à des publics toujours plus diversifiés.

Le Goût des Choses

de Alain Wirth

dimanche  | 28 septembre 2025  | 17:00  

En présence du réalisateur

Dans les hauts de Vevey, Pierre-Gilles et Antoine se sont lancés dans l’agriculture. Leur ferme Praz Bonjour est un projet permacole agroécologique, nourri de passion, sujet de fierté, mais aussi de frustration. Le travail n’est pas de tout repos : climat changeant, ravageurs, maladies … sans compter la pression financière qui pèse lourd. C’est porté par un profond désir d’agir face aux aléas écologiques que nos maraichers mènent à bien leur rêve.

Alain Wirth dresse un portrait proche des protagonistes, pour prendre du recul sur les défis des cultures naturelles et nous rappeler la valeur et le Goût des choses.

Les Papas

de David Maye

 17:00 

En présence du cinéaste

Ils s’appellent Christophe, Gaëtan, Luca et Julien. Quatre hommes, quatre trajectoires, une expérience partagée: celle de devenir papa. Pas le père rêvé, pas le père fantasmé — mais celui qui doute, qui apprend, et surtout qui s’engage, corps et âme, dans le quotidien bouleversant de la parentalité.

Avec une caméra bienveillante, David Maye capte les silences, les gestes tendres, les questionnements profonds. Il accompagne ces pères d’aujourd’hui, loin des clichés, là où se profile une nouvelle façon d’aborder la paternité.

Bilder im Kopf

de Eleonora Camizzi

| 17:00

En présence d’invité·es thématiques

Dans un décor dépouillé rappelant celui d’une chambre d’hôpital, la cinéaste Eleonora Camizzi ouvre un espace de dialogue avec son père diagnostiqué de schizophrénie. Elle questionne son vécu, sa stigmatisation, son absence. Ensemble, ils redessinent de nouveaux horizons pour faire de la maladie un territoire partagé.

Porté par une magnifique mise en scène qui brouille les pistes du réel, le film remet en question les frontières entre malade et sain, juste et faux, étranger et familier, et tente de rapprocher la réalité de l’utopie.

Ceci est mon Corps

e Jérôme Cément-Wilz

 | 17:00

En présence du cinéaste ou d’invité.es thématiques

Jérôme Clément-Wilz décide, après des années, de porter plainte contre le prêtre qui l’a agressé sexuellement durant son enfance. Face à la justice, à sa famille, à lui-même, il remonte le fil de la mémoire, décortique les mécanismes de l’emprise, et redonne des mots à ce qui n’a, trop longtemps, pas pu être exprimé.

Plus qu’un témoignage, Ceci est mon corps est un geste de réappropriation : celle d’un corps, d’un récit, d’une légitimité. Un documentaire courageux et nécessaire, qui dit l’inacceptable avec pudeur et force.

 

La Vallée

de Gwennaël Bolomey

 | 17:00

En présence du cinéaste

« Je suis devenu père, mais sans propre père ». C’est sur ces mots que s’ouvre le film, au cœur de l’hiver jurassien. À la naissance de ses deux filles, le cinéaste ressent le besoin urgent de remonter dans la vallée. Celle de son enfance, des étés heureux à l’alpage, mais aussi celle d’une rupture : la chute de son père alcoolique.

Avec pudeur et tendresse, La Vallée retrace l’histoire d’une famille pour mieux s’enraciner dans le présent. Celui des liens qui se resserrent face à la maladie, et qui, de génération en génération, transforment la peur en un amour fédérateur.

Wider than the Sky

de Valerio Jalongo

 | 17:00

En présence de l’équipe ou d’invité.es thématiques

Et si les prochaines évolutions de l’intelligence artificielle lui amenaient l’empathie, l’imagination, les sentiments et la capacité à coopérer, nécessaires à la rendre plus humaine ? À quels dépends se font ces évolutions? À quoi ressemble la société idéale pour y développer l’IA ou plutôt à quoi ressemble l’IA idéale pour une meilleure société ?

Ce film interroge les scientifiques, artistes et politiques qui développent ces outils et cherchent à comprendre leurs implications. Ils envisagent une utilisation collective de cette intelligence, sans omettre les coûts de son développement, parfois répercutés sur la société.

Programme complet à découvrir ici