Black Dog

Black Dog
Drame de Guan Hu
Avec Jia Zhangke, Eddie Yuyan Peng
CN - 2024 - 1h50
Age légal: 16 ans

À sa sortie de prison, Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Engagé dans une patrouille chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se prend d’amitié pour un lévrier noir jugé dangereux... Avec Black Dog, Guan Hu signe une allégorie saisissante mêlant western néo-noir, humour laconique, burlesque et réalisme social de la veine de Jia Zhangke. Celui-ci joue  d’ailleurs dans le film, aux côtés de Eddie Peng, impressionnant de sobriété dans le rôle principal.


Déjà récompensé par le Prix Un Certain Regard à Cannes, Black Dog a remporté au FIFF 2025 le Grand Prix et le Prix de la critique. Le jury de la compétition internationale a salué un film qui offre «une exploration puissante de la rédemption et de la transformation sociétale, portée par des performances convaincantes et des images à couper le souffle», le qualifiant de «véritable chef-d'œuvre» qui met «subtilement en lumière les questions politiques liées à la Chine», et dont la «narration à plusieurs niveaux permet d'éveiller l'imagination du public». 


Mardi 22 avril 20:30 ZH ST: FR DE Sans entracte
Vendredi 25 avril 20:30 ZH ST: FR DE Avec entracte

À sa sortie de prison, Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Engagé dans une patrouille chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se prend d’amitié pour un lévrier noir jugé dangereux… Avec Black Dog, Guan Hu signe une allégorie saisissante mêlant western néo-noir, humour laconique, burlesque et réalisme social de la veine de Jia Zhangke. Celui-ci joue  d’ailleurs dans le film, aux côtés de Eddie Peng, impressionnant de sobriété dans le rôle principal.

Déjà récompensé par le Prix Un Certain Regard à Cannes, Black Dog a remporté au FIFF 2025 le Grand Prix et le Prix de la critique. Le jury de la compétition internationale a salué un film qui offre «une exploration puissante de la rédemption et de la transformation sociétale, portée par des performances convaincantes et des images à couper le souffle», le qualifiant de «véritable chef-d’œuvre» qui met «subtilement en lumière les questions politiques liées à la Chine», et dont la «narration à plusieurs niveaux permet d’éveiller l’imagination du public».