Frédéric Mermoud nous présente son premier long-métrage "Complices"

mercredi 19 mai 2010

Détail de la manifestation

Le réalisateur franco-suisse nous présente son premier long-métrage, "Complices".

Biographie

Frédéric Mermoud est un réalisateur, producteur et réalisateur français né à Sion en 1969.

Il début son cursus par des études de Lettres et de Philosophie à l'université de Genève, où Mermoud appris la réalisation à l'École Cantonale d'Art de Lausanne (Ecal-Davi) dont il est sorti diplômé en 1999.

Son film de fin d'études, Les Électrons libres (1999), a été projeté dans une vingtaine de festival, dont Locarno où il a obtenu un prix, et également diffusé sur Arte et la Télévision Suisse Romande.

Avant de réaliser L'Escalier en 2003, Frédéric Mermoud a achevé deux documentaires : un film d'art, Les Paysages intérieurs de Gottfried Tritten (2000), et un film financé par Sanofi-Synthélabo intitulé La Schizophrénie au travail (2001).

Il a en outre dirigé un téléfilm de fiction, Bonhomme de chemin (2003). Sélectionné dans de nombreux festivals de courts métrages, L'Escalier a accumulé les récompenses (notamment à Locarno, Pantin, Rome, Vevey etc.).

En 2006, il réalise « Rachel », présenté dans une vingtaine de festivals, dont Clermont-Ferrand (en compétition). Ce court-métrage est nommé aux César 2008.

En 2007 il réalise « Le Créneau », court-métrage écrit dans le cadre de la collection « Ecrire pour... » de Canal + et interprété par Emmanuelle Devos et Hippolyte Girardot, présenté à la Semaine de la Critique de Cannes en 2007 et a été nominé au Prix du Cinéma Suisse 2008. Complices est son premier long métrage de fiction pour le cinéma.

Séance liée

Mercredi 19.05.10
20:30De Frédéric Mermoud
Avec Gilbert Melki, Emmanuelle Devos et Nina Meurisse


Retour à la page précédente