Le producteur Thierry Spicher présente le dernier film de la réalisatrice suisse Emmanuelle Antille : "Avanti"

dimanche 17 février 2013

Détail de la manifestation

"Avanti", premier long-métrage de fiction de la réalisatrice suisse Emannuelle Antille, est présenté par son producteur Thierry Spicher.

Ouverture des portes : 17h00
Projection : 17h30

Notes de la réalisatrice

AVANTI pose la question de la différence, de la maladie mentale et de son interprétation. Ce film interroge un changement d’état et la capacité de chaque membre d’une famille à l’accepter. Suzanne est à la fois émouvante et drôle. Son espièglerie tranche avec la dureté de la situation. Léa devra sortir de sa révolte pour la comprendre véritablement et se retrouver elle-même. A travers des séquences vidéo où Léa filme sa mère et des images Super8 du passé qui retracent les souvenirs familiaux, le spectateur rentre dans la mémoire familiale et découvre des personnages dans toute leur complexité relationnelle et motionnelle. En entrelaçant ces différents types d’images dans le film, ce sont autant de strates de réalité et de temporalité que je souhaitais voir interagir entre elles, afin de recréer à la fois une mémoire vive, mais également différents axes de perception des personnages et de leur histoire commune. Ainsi ce film me tient particulièrement à coeur, parce qu’il représente le point de rencontre entre mes recherches en tant qu’artiste et un travail de réalisation cinématographique.


Au sujet de Emmanuelle Antille :

Née en 1972 à Lausanne, Emmanuelle Antille entreprend tout d’abord des études à l‘école supérieure d’art visuel de Genève de 1991 à 1996. Puis, de 1997 à 1998, elle rejoint la Rijksacademie à Amsterdam.

Enchaînant expositions et participations à des festivals de vidéo (Zurich, New York, Le Caire, Vilnius ou encore Salamanque), elle se distingue à plusieurs reprises pour ses différentes réalisations. Elle reçoit notamment le Prix du Fonds de décoration de Genève, trois Prix fédéraux des beaux arts, deux Prix Kiefer-Hablitzel ainsi qu’un prix avec commande de Migros Culture 1991-96. En 2003 elle represente la Suisse à la 50e Biennale de Venise. 

 AVANTI est son premier long-métrage de fiction pour le cinéma.

Séance liée

Dimanche 17.02.13
17:30De Emmanuelle Antille
Avec Hanna Schygulla, Miou Miou et Nina Meurisse


Retour à la page précédente